Français

L’équipe a à cœur de développer l’esprit d’analyse des élèves et leur culture littéraire. Il faut préparer le baccalauréat en deux ans puisque les épreuves écrites et orales ont lieu à la fin de la première, toutes séries confondues. Pour atteindre le mieux possible les objectifs, nous proposons une approche distincte en seconde et en première.

 

Les élèves arrivant du collège ont des parcours divers et un niveau hétérogène : nous nous proposons de réviser avec eux les notions acquises au collège et y ajoutons celles propres au lycée. Afin que les connaissances se fixent le mieux possible, notre objectif premier en classe de seconde est de créer un parcours de lecture du XVIIème au XXème siècle commun aux classes permettant la découverte des grands modèles littéraires dont ils auront besoin au baccalauréat puisqu’ils doivent maîtriser à la fin du lycée l’histoire des grands genres littéraires que sont le récit, le théâtre, la poésie et l’argumentation déjà travaillés au collège. L’approche de ces textes parfois inhabituels pour les lecteurs non avertis est rendue plus aisée par les activités orales variées que nous mettons en place en seconde et les défis lecture organisés à la fois entre les classes du lycée mais également entre les collèges du secteur et le lycée. Par exemple, les élèves travaillent collectivement la lecture orale de textes poétiques ou romanesques et jouent au théâtre les pièces tragiques si difficiles à lire. Nous travaillons en liaison avec le CDI ou investissons le gymnase pour mobiliser autrement le corps dans le travail intellectuel. Ainsi, les élèves apprennent par des pratiques concrètes et ludiques à analyser les textes et s’entraînent aussi sans le savoir pour l’oral du baccalauréat. Nous voulons leur redonner la confiance et la curiosité qui souvent leur manque pour se hisser au niveau exigé. Concernant l’écrit, nous les amenons progressivement à développer leur réflexion et leur imagination et à les structurer d’une part ; à justifier leurs impressions et leurs jugements d’autre part afin de mettre en place les méthodes des exercices du baccalauréat. Nous privilégions l’écriture d’invention en seconde mais proposons aussi des initiations aux autres exercices.

 

En première

 

En classe de première, l’enseignement devient beaucoup plus théorique et organisé en fonction des épreuves écrites et orales. Commentaire de textes à l’écrit et à l’oral, dissertation, synthèse de documents sont les activités essentielles. Deux bacs blancs écrits et un bac blanc oral sont mis en place afin que les élèves s’entraînent le mieux possible.

Les cours en classe entière sont davantage consacrés à l’histoire littéraire, les cours en demi-groupe et l’aide personnalisée sont orientés sur l’acquisition et la consolidation des méthodes ou l’expression.

 

En classe de seconde et de première

 

En seconde et en première, nous proposons aux élèves au moins une sortie théâtre afin qu’ils puissent mieux réfléchir sur le statut de spectateur et la notion de spectacle vivant qui est au programme. Nous voulons que les lycéens aient une approche vivante de la littérature et échappent à l’idée qu’un texte littéraire est ennuyeux et réservé à une élite ; les clés de compréhesnion que les programmes proposent n’en seront que mieux maîtrisées.

 


 

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu