Histoire-Géographie

Quatre professeurs sont en charge de l’enseignement de l’histoire géographie au lycée, avec une solide expérience.

Deux salles spécialisées, la n°11 et la n°12, équipées de vidéo-projecteurs, de lecteurs VHS et de connexion Internet permettent d’utiliser les technologies nouvelles en cours. Adjacent à ces deux salles, le cabinet d’Histoire géographie renferme une centaine de cassettes VHS, de nombreux DVD et une cinquantaine de cartes murales aussi bien en Histoire qu’en Géographie.

 

L’enseignement au lycée comprend, outre les cours normaux en Histoire-Géographie et en Éducation Civique et Juridique pour les classes de seconde, première et terminale, l’Aide Personnalisée une heure par semaine pour chaque niveau, les Travaux Personnels Encadrés (TPE) pour le 1ère ES en partenariat avec l’Économie, la discipline d’exploration « Littérature et Société » en 2de, la discipline non linguistique (DNL) en classe européenne en partenariat avec l’Anglais, le cartographie pour la course d’orientation en partenariat avec l’Éducation Physique et Sportive. Pendant deux ans, lors de la réforme de l’histoire géographie en 1ère, le Lycée de Terrasson a assuré « l’option Histoire Géographie » avec succès.

 

Les professeurs d’Histoire-Géographie participent aussi à des projets Erasmus et à de nombreux voyages en France ou en Europe.

 

Les élèves participent tous les ans, en Histoire-Géographie ou en EMC, a des concours variés comme celui de la Résistance & Déportation, les plaidoiries sur les droits de l’homme, l’aéronautique en Aquitaine, le parlement européen junior, les étoiles solidaires pour le développement etc. avec de brillants succès et un palmarès important.

 


 

Challenge Cartographie Seconde

Le concours de croquis géographique, créé en 2016, est destiné à une ou plusieurs classes de seconde par établissement. Il a été mis en place par l'association "Cartographier au collège" avec plusieurs partenaires institutionnels (ESRI,Belin,Geothec,D-map,université d’Angers etc.) Il s'agit, 3 fois par an, par binôme de deux élèves, de réaliser un croquis cartographique dans un délai strict et un sujet imposé. Ce sont les élèves de 2A qui participent cette année.

Les trois sujets (correspondants au programme de 2de) cette année 2017-2018 sont "la sécurité alimentaire en Inde" fin sept 2017, "la gestion de l'eau en Côte d'Ivoire" fin nov 2017 et "Stockholm ville durable" fin janv 2018. Il y a 5 classes de 5 lycées différents en compétition. Chaque classe sélectionne ses 3 meilleurs croquis et note par l'intermédiaire d'un blog les autres croquis des différents lycées en écrivant également des commentaires. → blog du concours

Ensuite les 3 meilleurs croquis des 5 lycées se voient attribuer des points bonus. En avril aura lieu une finale en ligne avec les binômes ayant marqué des points. Une remise des prix éventuelle pour les trois premiers aura lieu, comme chaque année, au mois de mai à Nantes.

R.D.

   

 


 

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu