Vacances de printemps et reprise progressive

Vacances de printemps et reprise progressive de la scolarité

Mesdames, Messieurs,

Nous arrivons, ce soir, à la fin de notre 5ème semaine de confinement durant laquelle nous nous sommes investis pour assurer une continuité pédagogique la plus efficace possible.

Nous avons conscience que vous avez, comme nous, rencontré des difficultés pour fonctionner correctement durant cette période.

A partir de ce soir, débutent les vacances de printemps. Elles dureront deux semaines du 17 avril au soir jusqu’au 4 mai 2020 au matin.

La communauté éducative du lycée a fait le choix de ne vous demander aucun travail scolaire durant ces vacances. Les élèves qui ont pris du retard dans les travaux demandés, mettront à profit ces deux semaines pour les terminer et les rendre à leurs professeurs.

Nous vous conseillons durant ces vacances de vous changer les idées, de vous cultiver et de penser à autre chose qu’au lycée et ainsi être prêt à vous remobiliser le moment venu.

A partir du 4 mai, les professeurs vont à nouveau vous proposer du travail, graduellement, afin de vous remettre en activité.

Nous avons prévu de consacrer la semaine du 4 au 8 mai à préparer la reprise progressive de la scolarité au lycée qui devrait débuter le 11 mai. Cette reprise ciblera en priorité, les élèves qui ont rencontré, durant le confinement, le plus de difficultés avec les activités pédagogiques proposées par les professeurs.

Voici les enjeux de cette fin d’année pour les différents niveaux :

Seconde

La phase d’orientation en fin de seconde est toujours d’actualité.

Les fiches de dialogue seront remises à vos enfants dans le cadre de la reprise progressive à partir du 11 mai 2020. Elles vous permettront de soumettre vos vœux définitifs d’orientation après la seconde (1ère générale, 1ère technologique ou réorientation en voie professionnelle). Elles vous permettront également de faire le choix des 3 enseignements de spécialité obligatoires si une poursuite en 1ère générale est demandée.

Les élèves de la voie professionnelle devront choisir entre Commerce et Accueil pour la 1ère professionnelle.

Ces fiches seront à retourner pour le 25 mai 2020 au plus tard.

Première

L’oral de français du baccalauréat général est maintenu pour cette fin d’année. Nous devrons donc préparer au mieux les élèves à cette épreuve.

Nous sommes dans l’attente de précision du ministère sur les modalités de passage.

Pour quelques élèves rencontrant des difficultés importantes, un ré-orientation éventuelle sera à travailler pour leur assurer une scolarité valorisante, ponctuée par une réussite à l’examen.

Terminale

Le baccalauréat sera cette année attribué sur la basse du contrôle continu. Des évaluations complémentaires portant sur les cours qui auront lieu après la reprise sont envisagées. Je vous rappelle que l’investissement des élèves jusqu’au 4 juillet sera prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.

La phase d’admission de Parcoursup débutera le 19 mai avec les premiers résultats.

Nous sommes dans l’attente d’un cadrage national ministériel qui devrait avoir lieu durant la dernière semaine d’avril. Nous vous tiendrons au courant de l’organisation qui sera mise en place à compter du 11 mai le plus rapidement possible.

Je vous souhaite à tous d’agréables vacances dans cette situation si particulière et surtout soyez prudents et prenez soin de vous.

 

Le Proviseur

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu