Mathématiques

En seconde de détermination

Horaire : 4 heures par semaine en classe entière et 1 heure par quinzaine, en groupe.

L’objectif est de consolider les bases mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude, d’aider l’élève à construire son parcours de formation et de donner la culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde qui nous entoure.

 

En série économique et sociale

Enseignement spécifique :

Horaire hebdomadaire : 3 h en Première et 4 h en Terminale.

Le programme de la série ES permet l’acquisition d’un bagage mathématique, le développement du sens critique des élèves vis-à-vis des informations chiffrées et plus largement ce programme forme les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

 

Enseignement de spécialité :

Horaire hebdomadaire : 1h30.

Cet enseignement permet d’aborder des situations concrètes, par un travail de modélisation et de recherche.

 

En série L

Les élèves peuvent choisir les mathématiques parmi les différents enseignements en classe de première et poursuivre cette discipline en tant que spécialité en terminale.

Le programme est identique à celui de Terminale ES

 

En série S

Enseignement spécifique :

Horaire hebdomadaire : 4 h en Première et 6 h en Terminale.

Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour les activités de recherche.

 

Enseignement de spécialité :

 

Horaire hebdomadaire : 2 h.

L’enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes. Les thèmes abordés sont particulièrement propices à l’utilisation des outils informatiques, de la calculatrice et à la mise en œuvre d’algorithmes. (En particulier on étudie des problèmes de codage et un système cryptographique.

 

En section professionnelle

Horaire hebdomadaire : 3 h dans chacune des trois années de lycée.

Les programmes de mathématique de classes de Seconde, Première et Terminale professionnelles s’inscrivent dans la continuité du collège et permettent, si nécessaire, de poursuivre et terminer la validation de la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences du collège.

 

Accompagnement personnalisé

En Seconde, Première et Terminale, les élèves du lycée général et ceux du lycée professionnel bénéficient de 2 heures d’accompagnement personnalisé dans différentes disciplines.

Une large part est accordée aux mathématiques dans cet accompagnement.

L’objectif est d’aider les élèves en terme de soutien, d’approfondissement, de méthodologie. C’est également l’occasion d’aborder avec eux l’orientation, le choix ou non d’une filière scientifique en première, les poursuites d’étude après le baccalauréat.

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu