Philosophie

La philosophie, conformément au programme officiel, est enseignée exclusivement en classe de terminale, dans toutes les filières générales. L’horaire hebdomadaire varie selon les séries : la terminale littéraire bénéficie de 8 heures, la terminale économique et sociale de 4 heures et la terminale scientifique de 3 heures.

 

Dans toutes les séries, le programme est composé d’un ensemble plus ou moins large de notions (exemple : le bonheur) ainsi que d’une partie méthodologique relative à l’argumentation. Par l’étude des notions et la pratique de divers exercices, les élèves doivent acquérir un savoir-faire concernant les épreuves du baccalauréat : trois sujets au choix, deux de dissertation et un de commentaire.

Il s’agit donc à la fois d’inviter les élèves à se questionner sur des problèmes existentiels, politiques, moraux, de leur permettre d’acquérir les outils pour construire et argumenter leur réflexion et de leur transmettre une certaine culture et des repères dans l’histoire des idées.

Les questions abordées sont abstraites et complexes mais la pédagogie consiste précisément à amener progressivement les élèves à leur maniement et à leur maîtrise. Les enseignants du Lycée ont à cœur de varier les exercices et les supports afin de rendre les élèves actifs, de les intéresser et de les préparer au mieux à leur rôle de citoyen et de membre de l’humanité.

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu