The Battle of the Somme

The Battle of the Somme est une activité liée à la classe de 1ère et au programme d'Histoire-Géographie sur la Première Guerre Mondiale.

Elle s'opère en anglais sur les heures de DNL. Il s'agit de simuler une attaque précise sur le front de la Somme le 1er juillet 1916.

Pour cela une information est délivrée en anglais sur l'armée britannique de l'époque, un vocabulaire est donné et appris. Une séance de test est ensuite organisée pour répartir les rôles.

Il s'agit de donner le commandement de la 31ème Division d'infanterie britannique à un élève. Cette Division est composée de 4 brigades (91ème, 92ème et 93ème brigade d'infanterie + une brigade d'artillerie) données à 4 autres élèves. Chaque Brigade est elle même formée de 4 bataillons issus de volontaires de villes britanniques (Leeds, Barnsley, Shefffield etc..) et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque élève ait un rôle. Des documents précis sont fournis sur chaque unité ainsi que des cartes de l'époque avec les tranchées dessinées.

A chaque niveau de commandement, une stratégie doit être élaborée et expliquée à l'oral aux subalternes puis des "operation orders" doivent être rédigés avec précisions en se basant sur de vrais exemples. Une fois les ordres rédigés, ils seront simulés en temps réel, et de manière décentralisée, lors d'une séance de deux heures sur une réseau intéractif (framapage) avec réactions de l'ennemi. Un debfiefing a lieu ensuite.

Cette activité permet de mettre les élèves en situation et en conversation fréquente en anglais sur une base très historique avec une interactivité croiséer. C'est une mise en situation et un véritable de rôle de rôles.

 

 

 

  


 

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu