Seconde générale

Qu'est-ce qu'un enseignement d'exploration?

C’est un enseignement qui a pour vocation :

- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités associées,

- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur,

- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Il y a deux enseignements d'exploration à choisir en classe de seconde générale.

Un premier enseignement d'exploration à choisir parmi

Un second enseignement* d'exploration à choisir parmi

*Ou enseignement non choisi dans le premier enseignement d’économie (SES ou PEFG).

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion

Découverte des notions fondamentales de l’économie d’entreprise, en partant du comportement concret des acteurs économiques qu’ils sont amenés à côtoyer (entreprises, administrations, institutions financières, associations…)

Quelles sont les fonctions de ces acteurs économiques ?

Leur fonctionnement ? Quelles relations ces acteurs entretiennent-ils entre eux ?

Quelles stratégies mettent-ils en place pour se développer ?

Sciences et Laboratoire

Découverte et pratique des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, biologie, etc…).

Cet enseignement d’1h30 se fait à effectif réduit (16 élèves) sous forme de travaux pratiques en laboratoire autour de thèmes choisis en rapport avec l’environnement, les enjeux énergétiques, la prévention des pollutions et des risques, etc…

Des visites d’entreprises et/ou des interventions de professionnels (industrie chimique, laboratoire, etc.) peuvent compléter cet enseignement d’exploration dans le but d’aider les élèves à choisir leur orientation après la seconde et après le baccalauréat.

Sciences économiques et sociales

Étude des savoirs et méthodes spécifiques aux Sciences économiques et à la sociologie (études statistiques et études de textes) à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer les comportements économiques des ménages en matière de consommation et d’épargne ? Quels déterminants sociaux conditionnent la consommation des individus ? Comment inciter les agents économiques à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment les entreprises produisent-elles ? Le diplôme est-il un passeport automatique pour obtenir un emploi ? Comment expliquer les pratiques culturelles des individus ?

Méthodes et pratiques scientifiques

Familiarisation avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant plusieurs disciplines scientifiques. L’enseignement vise à montrer l’effort et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et société

Création Activités artistiques

Étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine. Il s’agit d’approfondir l’expérience esthétique comme en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux.