Parlement européen des jeunes 2016

Le parlement européen des jeunes est une simulation du fonctionnement du parlement européen s’adressant à des jeunes lycéens de classe de 1ère.

Il s’agit de préparer des résolutions sur des thèmes précis, par commission et de manière bilingue en français et en anglais.

Une simulation préparatoire est déjà faite sur le mois de septembre au lycée avec apprentissage du vocabulaire et des procédures.

Après il faut candidater à une session nationale (il y en a deux par an) en faisant un dossier de candidature individuelle pour 9 participants et un projet collectif sur un sujet imposé.

drapeau 20europeenSeulement 10 lycées en France sont sélectionnés pour une session nationale pour une cinquantaine de candidature. Le lycée avait déjà eu la chance d’être sélectionné deux fois en cinq ans. Et cette année scolaire, en novembre 2015 nous y avons été invités une troisième fois, pour cette session dans la ville du Havre. Les 9 élèves de l’option DNL à qui on a demandé de participer sont ceux et celles qui se sont avérés les plus dynamiques et intéressés avec de qualités orales dans les séances préparatoires que nous avions faites au lycée avec les 32 élèves de classe Euro.

La session de trois jours se compose d’un team building, d’un travail en commissions en anglais avec des « chairs » (responsables) venus d’autres pays d’Europe, de conférences, de visites, d’un « eurovillage » ou chaque lycée doit représenter culinairement et culturellement un autre pays d’Europe (pour nous l’Estonie) et d’un débat avec vote le dernier jour en assemblée plénière et intervention de préférence en anglais.

L’équipe de Terrasson s’est magnifiquement comportée et a failli de peux être choisie pour une session internationale. Notre établissement a désormais dans ce réseau une solide réputation et d’anciens élèves investis dans les bureaux régionaux.

Malheureusement le 13 novembre est arrivé et a perturbé un peu l’organisation, la bonne humeur et le voyage retour.

European Junior Waterprize

Des élèves de 1ère S en Education civique, en même temps qu’un autre groupe travaillait sur le concours de la Résistance, ont participé au concours national scientifique « European Junior Waterprize» sur l’utilisation de l’eau dans la catégorie « étude et mise en valeur d’un milieu ».

Ils ont abordé tous les aspects de la rivière Vézère depuis le Saillant en Corrèze jusqu’à Limeuil au confluent de la Dordogne, avec l’intention de sensibiliser les classes et les écoles environnantes sur les problématiques d’un cours d’eau et d’une vallée importants depuis les temps les plus reculés. Tout d’abord les aspects touristiques avec des enjeux économiques, également les industries utilisant l’eau de la Vézère pour leurs activités, comme les papèteries de Condat, les gravières ou les centrales électriques ; aussi l’agriculture qui y est très consommatrice d’eau et enfin tous les aspects environnementaux comme la faune, la flore, la pêche, les zones protégées, ou la qualité de l’eau.

Pour sensibiliser à toutes ces problématiques, une carte dépliante a été créée avec toutes les villes riveraines et toutes les activités que l’on peut faire dans la vallée, avec leur localisation : par exemple, les campings, les stations de canoë, les stations d’épuration, les barrages, les ponts, les passes à saumon, les vieux moulins, ou encore les centrales électriques. Enfin 16 fiches questionnaires amusantes ont été élaborées sur ces différents thèmes. Les élèves par groupes, remplissent ces fiches en examinant la carte, et sont amenés à répondre aux questions ou à réfléchir à des solutions.

Ce travail a donc été remarqué et primé lors d’une cérémonie nationale organisée au Ministère de l’écologie et du développement durable, en présence de l’ambassadeur de Suède et de la ministre Ségolène Royal (avec selfie !).